Déco

Petits sucres aromatisés faits maison pour décorer la table de Noël

En cette période de fin d’année, je bricole davantage surtout lorsqu’il s’agit de gâter mes inviter. Voici une petite bricole qu’il est même possible de réaliser avec l’aide de son enfant, à savoir des petits sucres personnalisés et aromatisés pour offrir à ses convives en guise de cadeau de table ou pour offrir avec le café. Le tout ensuite présenté dans des boules de Noël transparentes.

C’est très très simple et très rapide à réaliser pour un effet « wouaw » garanti par les invités et cela donne un petit goût très agréable au café à condition de bien choisir ses arômes. La seule chose à savoir est que le sucre, une fois moulé, doit sécher à l’air libre durant 48H.

 

  1. Ingrédients et matos:
  • D’un bol
  • D’une spatule
  • D’une cuillère
  • De sucre « cristallisé » (en général le sucre le moins cher vendu en magasin)
  • D’arômes de votre choix (moi ici j’ai choisi vanille et rhum)
  • Du colorant de votre choix (moi j’ai choisi du colorant en poudre rose vendu chez Alice Délice)
  • Des moules en silicones pour pralines par exemple (aussi vendu chez Alice Délice, ou les Secrets du Chef, ou dans les boutiques spécialisées).

2. Ensuite, verser le sucre dans un bol. Pour la quantité, afin de ne pas gaspiller, je conseille d’abord de remplir le moule de sucre une première fois afin de voir environ la quantité nécessaire. Ensuite je conseille également d’un rajouter juste un peu plus car le sucre devra être tassé.

Pour que le sucre devienne de la bonne consistance pour être moulé, il faut l’humidifier. Pour cela, pas besoin d’eau ! Il faut utiliser directement l’arôme de son choix. Ajouter une cuillère à café d’arôme au fur et à mesure jusqu’à l’obtention de la bonne texture. Pour reconnaître si la texture est bonne, il faut regarder si le sucre reste bien en place lorsqu’on le mélange avec la cuillère. Mon petit test, je colle avec la cuillère une portion de sucre contre la paroi du bol. Si le sucre reste en place en conservant la forme de la cuillère, il est prêt. En ce qui me concerne, pour chaque moule utilisé, j’ai utilisé environ 3 cuillères à café d’arôme pour obtenir la consistance voulue.

Pour le colorant, si vous utilisez du colorant en poudre, je vous conseille de l’utiliser après avoir humidifier votre sucre car c’est au contact de l’humidité que la couleur se révèle. Si vous utilisez du colorant liquide, faites bien attention que ce colorant humidifiera davantage votre sucre. A utiliser en petite dose.

4. Lorsque votre sucre est prêt, vous pouvez l’intégrer dans votre moule à pralines (ou autre). Pour cela utiliser un petite cuillère et tassez bien le sucre dans le fond des formes. N’hésitez pas à en mettre beaucoup. Vous excuserez cet horrible set de table vert (ahah) en dessous mais il faut bien protéger sa table à cause du colorant !

 

5. Ensuite, raclez les bords et le surplus de sucre à l’aide la spatule.

 

6. Voilà, en fait, vous avez déjà « presque » fini. Laisser de côté votre moule avec le sucre durant 24H. Ensuite, vous pourrez délicatement démouler vos sucres, les déposer sur un plateau et les laisser à nouveau sécher 24H à l’air libre avant de pouvoir les manipuler comme vous le souhaitez.

Ensuite, laissez votre imagination choisir le type d’emballage, l’utilisation et le reste… Pour ma part, j’ai choisi de les mettre dans des boules transparentes qui seront déposées dans l’assiette de mes invités lors du réveillon de noël en guise de cadeau de table.

Voilà, j’espère que vous aimerez cette petite idée qui, en plus, est très facile à réaliser avec votre enfant qui se croirait un peu à la plage. Bon week-end et à très vite pour la suite des épisodes. Sylvie

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply